La confiserie
le sucre est à l'origine de la confiserie, source inépuisable de saveurs, de textures et de couleurs pour le plus grand bonheur des petits comme des grands. L'imagination des confisereurs fait le reste.
Chaque confiserie qui fond dans la bouche ou s'accroche aux dents est à l'origine d'autant de souvenirs d'enfance. Qui ne se souvient pas de ces fameux roudoudous coulés dans de vrais coquillages ou encore de la barbe à papa achetée à l'occasion d'une première sortie à la fête foraine.
Petit tour d'horizon des confiseries les plus connues
les dragées
La dragée, déjà connu au temps des romains sous le nom de tragémata, ont pris leur forme actuelle au 13e siècle. Elle est composé d'un noyau en amande, de noisette, de pistache, de nougat ou encore de chocolat, sont versés dans une turbine. Ils sont brassés et enrobés d'un sirop de sucre maintenu à une température adaptée.
Les nougats
L'origine du nougat français est marseillaise. Cette confiserie faisait partie de la tradition des 13 desserts provencaux pour les fêtes de Noël. Aujourd'hui c'est le nougat de Montélimar qui est le plus connu. Le nougat de Montélimar est composé d’amandes, de miel, de sucre et de blancs d’œufs battus en neige. "Nougat de Montélimar" n'est pas une appelation d'origine controlée et peut donc être fabriqué n'importe ou. Par contre le nougat de Montélimar doit répondre à un cahier des charges pour pouvoir être vendu sous ce nom.
Les caramels
La recette est simple : faire cuire du sucre et de l'eau. Tout est question ensuite de température. Bien sur il est possible de confectionner une mutlitude de variations. Avez-vous gouté par exemple des crêpes au caramel au beurre salé ?